Présentation
Qui sommes-nous ?
Biodiv'Conseil est né d'une volonté d'agir au cœur des entreprises et collectivités pour en faire des acteurs actifs de la préservation de la biodiversité locale.
Pourquoi agir ?
Ce que nous apporte la biodiversité
La biodiversité est essentielle à l’activité humaine, elle permet de capter du CO2, de produire de l’oxygène et de fixer des polluants.
Sans les pollinisateurs, 75% des cultures destinées à l’alimentation humaine ne produiraient plus rien. La nature est aussi une source de composés utiles à l’industrie pharmaceutique.
Au delà de sa valeur économique, elle nous offre également des services éducatifs, scientifiques, esthétiques, culturels …
Le constat
Le déclin de la biodiversité est une réalité qu’il n’est plus possible de nier.
En l’espace de 30 ans, le nombre d’oiseaux à diminué de 30 %, celui des insectes a chuté de 80 %, et de manière générale c’est l’ensemble des espèces sauvages, animales et végétales, qui sont touchées par ce phénomène.
Les causes
Le réchauffement climatique est souvent mis en cause pour expliquer cette érosion de la biodiversité, c’est une réalité, cependant d’autres causes existent : la surexploitation des ressources, la pollution de l’air, de l’eau et des sols, les espèces exotiques envahissantes (EEE) et en premier lieu la perte et la fragmentation des habitats (déforestation, artificialisation des sols, …).
Les entreprises et les collectivités sont concernées par ces 5 causes et ont un rôle à jouer pour en limiter les impacts.
La préserver, c'est agir pour notre présent et notre futur ...
Diminution des insectes en 30 ans
diminution des oiseaux en 30 ans
Cultures perdues sans pollinisateur
Quel intérêt à agir ?
Raisons légales
La réglementation française en matière de protection de la biodiversité est dense et évolue très vite. Une anticipation de ce renforcement de la législation permet de réduire les risques de contentieux.
Raisons économiques
Travailler sur la préservation des ressources permet souvent de réaliser des économies substantielles et de sécuriser ses approvisionnements.
Raisons commerciales
52% des français souhaitent que les entreprises s’engagent prioritairement sur l’environnement et 78% souhaitent être informés des pratiques des entreprises en matière de biodiversité (IFOP2019). La préservation de la nature devient donc un argument de vente et permet de prendre de l’avance sur la concurrence.
Raisons sociales
Faire travailler les collaborateurs autour d’activités bénéfiques à la biodiversité et valoriser leur rôle permet de fédérer les équipes tout en leur offrant un cadre de travail de meilleure qualité. La structure y gagne également en attractivité pour le recrutement.
Comment agir
Il existe de nombreux leviers pour agir en faveur de la biodiversité :
Il existe de nombreux leviers pour agir en faveur de la biodiversité :
Réaliser des achats respectueux de la nature.
Réduire ses émissions de polluants de l'air, des sols et de l'eau.
Créer des milieux favorables à la faune et la flore.
Modifier ses pratiques de gestion des espaces verts.
Réduire ses consommations d'eau et d'énergie.
Communiquer autour de soi les bonnes pratiques.